Domaine Thierry Navarre

Saint Chinian, Le Laouzil, Muscat, Grenache, Cuvée d'Olivier, Merlot...

Rencontre : Thierry Navarre

Une famille de vignerons, un terroir de schistes

La totalité du vignoble est plantée sur des sols de schistes bruns. Ces sols ont la particularité d'être très perméables à l'eau qui s'infiltre en profondeur dans les failles de la roche, où la vigne plonge ses racines et trouve la fraîcheur nécessaire pour résiter aux sécheresses estivales. L'empierrage de surface restitue le rayonnement solaire vers les raisins et contribue à une bonne maturité. Nous cultivons nos vignes de manière traditionnelle(...) Thierry Navarre

 Navarre

Le vin

C'est un vin facile, tout de fruits ensoleillés, et que l'on peut boire à tout moment. J'adore son côté "fruit à croquer" sur une note réglissée, présente au nez comme en bouche.

Un vin convivial, gourmand et généreux, pour tous les jours

Le domaine

C'est lors d'un repas entre copains que j'ai rencontré Thierry, et j'ai pu apprécier la simplicité joviale du personnage.

Son domaine s'étend au bord de la magnifique vallée de l'Orb. Pour prendre soin de ses vignes dont les racines plongent dans un sol schisteux qu'il laboure assidûment, il adopte une approche plutôt bio à travers des traitements faits pour préserver un écosystème qui fleure bon la garrigue, le thym et la lavande.

Il veille à conserver les vieux cépages en en replantant, ce qui est par exemple le cas du riverain, aujourd'hui presque disparu.

L'inspiration

Il est facile de mettre l'accent sur la réglisse, mais cela ferait du ton-sur-ton. Pour ma part, je lui apporterais une note un peu poivrée afin de corser le mariage, il s'en accomodera aisément. Une bonne viande et un poivre de votre choix, voire de la cardamonne pour le côté un peu camphré. On peut aussi tenter une note de curry.

Marc Delacourcelle