Domaine Saladin

Côtes du Rhône, Per Èl, Tralala!, Loï, Paul, Fan dé Lune, haveyron 1422, Haut Brissan...

Marie-Laurence et Elisabeth

Rencontre : Louis et Annick Saladin et leurs filles Marie-Laurence et Elisabeth

Les archives témoignent qu'en 1422, la famille Saladin achetait un plantier de vignes au lieu-dit Chaveyron à Saint Marcel d'Ardèche.

Parmi les 20 générations de vignerons-paysans qui se sont succédées au Domaine Saladin : Joseph, Adrien puis Paul Saladin furent également négociants en vin et en huile d'olive de 1840 à 1914. A l'âge de 13 ans, Louis Saladin, Loï, et son frère Paul perpétuaient le travail au cheval des 6 hectares de vignes familiales auprès de leur père Henri et de leur grand père Paul.

C'est en septembre 2003 qu'Elisabeth et Marie-Laurence, les filles de Louis et Annick Saladin, créèrent leurs premiers vins. Encore étudiantes, elles reprirent le flambeau de leur père contraint de suivre une convalescence.

Leur oncle Paul, le frère aîné de Louis, leur a transmis en fermage les six hectares des vignes historiques de la famille en 2006.
Et c'est dans une belle entente que la famille Saladin travaille et transmet son savoir-faire de pères en fils et de pères en filles.

Elisabeth et Marie-Laurence créent une gamme de vins de terroir, à l'image de la diversité des sols de Saint-Marcel d'Ardèche, des treize cépages méditerranéens : Grenaches (noir, blanc et rose), Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Viognier, Clairette Rose, Clairette Blanche, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, et de leur inspiration.

Vins Domaine Saladin

Au restaurant, nous proposons deux cuvées :

Cuvée Paul

Côtes du Rhône Rouge.
C'est l'oncle et ses belles vignes.
Grenache noir - Clairette

Paul trouve leur origine dans les terroirs argilo-calcaires des alluvions graveleuses des collines dominant le village de Saint Marcel d'Ardèche.

C'est une cuvée de fruits, simple et gourmande, que j'aime à proposer pour des plats de viandes multiples aux saveurs mélangées.



Vins Domaine Saladin

Cuvée Chaveyron 1422

Vin de table Rouge.
Lieu-dit acheté en 1422.
Syrah - Viognier

Chaveyron 1422, provient des terrasses Villafranchiennes de Saint Marcel d'Ardèche. Le sol est constitué de gros galets roulés sur 5 à 6m de profondeur. Ils captent la chaleur le jour, la restituent la nuit et diminuent l'évaporation du sol pendant l'été.

J'ai envie de dire que c'est MA cuvée tant je l'adore et en abuse souvent.

Un vin d'une belle finesse, plein d'élégance. Sa délicatesse réjouit mes papilles et se marie avec des épices douces comme le macis, un peu plus chaudes comme le poivre long. L'agneau est la viande qui se marie à merveille avec.

Marc Delacourcelle

Le domaine

Héritage familial sélectionné avec soin et entretenu en bio, les terroirs du Domaine Saladin se situent sur les terrasses de Saint Marcel d'Ardèche.

Ces dix huit hectares de terres à vignes ont été plantées il y a une quarantaine d'années par Louis et Paul Saladin passionnés par les cépages méridionaux ancestraux : Grenaches (noir, blanc et rose), Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Viognier, Clairette Rose, Clairette Blanche, Bourboulenc, Marsanne et Roussane.

Vins Domaine Saladin

Les Terroirs - Les Vins

Les cuvées Côtes du Rhône : Tralala, Loï et Paul trouvent leur origine dans les terroirs argilo-calcaires des alluvions graveleuses des collines dominant le village de Saint Marcel d'Ardèche. Bordées par les chênes, ces terres de nature argileuse offrent à la vigne une fraîcheur en sous-sol.

Côtes du Rhône Villages Les terroirs de Per El, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422, proviennent des terrasses Villafranchiennes de Saint Marcel d'Ardèche.

Le sol est constitué de gros galets roulés sur 5 à 6m de profondeur. Ils captent la chaleur le jour, la restituent la nuit et diminuent l'évaporation du sol pendant l'été.

Ces parcelles furent les premières de l'Ardèche méridionale à entrer dans l'aire d'appellation Côtes-du-Rhône Villages. Elles offrent la particularité d'être protégées du Mistral par les « Clapas » : tas de galets situés d'est en ouest et amassés à la main par les paysans depuis l'Antiquité.

Du raisin... Depuis l'origine du Domaine Saladin, les vendanges se font à la main avec une équipe de vendangeurs : des amis, des voisins, des étudiants.
Le raisin est récolté à pleine maturité et après un tri soigné à la vigne. Elisabeth et Marie-Laurence se partagent entre les vignes et la cave. Elles choisissent des vinifications en micro-cuvées, selon le grain de la peau, la rafle, les pépins, l'intuition...

La culture bio selon Louis Saladin et ses filles

La sélection des terroirs du domaine Saladin révèle une véritable exception dans le monde du vin : les vignes du Domaine Saladin ont toujours été cultivées et entretenues en bio.
Par choix et grâce aux terroirs propices, Paul, Louis, Elisabeth et Marie-Laurence n'ont jamais utilisé de pesticides, herbicides, fongicides ou produit de synthèse. Les générations précédentes n'en connaissaient même pas l'existence.

Vins Domaine Saladin

L'agriculture biologique étant un moyen et non une fin, Elisabeth et Marie-Laurence n'indiquent pas sur leurs bouteilles que la culture de leurs vignes est certifiée Agriculture Biologique par l'organisme de contrôle Ecocert.

Fervente défenseuse de ses terroirs, de son environnement et de ses paysages, la famille Saladin oeuvre génération après génération à la qualité de ses vins.

A la cave...

Les vins du Domaine Saladin sont naturels, vinifiés sans ajouts chimiques (levures artificielles, tanins, enzymes...). Seule une dose minimale de soufre est ajoutée à la cuve et à la mise en bouteille. Les levures indigènes signent les vins et laissent s'exprimer l'identité de chaque terroir.

La cave est enterrée et privilégie le système de gravité. Un pressoir pneumatique bichonne les vins de presse.
L'élevage a lieu en foudre de chêne et en cuve béton pour les vins rouges. Les vins blancs et rosés sont vinifiés en cuve enterrées et élevés en cuve inox.
En cave, tout se joue à la dégustation suivant les arômes, les sensations, les émotions.

Extraits du site du Domaine Saladin