Domaine Roblot Monnet

Volnay, Santenot, Saint François, Taillepieds, les pitures, Pommard, Auxey-duresses, Vielles vignes, Clos de Vougeot, Les Robardelles...

Pascal Roblet-Monnot

Le domaine, les vins

En pleine Côte de Beaune, terroir de transition qui amorce le passage entre les appellations où règne le pinot noir et celles, plus au sud, où triomphe le chardonnay, Volnay est réputé pour l'exceptionnelle finesse de ses vins.

Le Domaine Roblet-Monot produit onze appellations sur la côte de Beaune : Auxey-duresses, plusieurs volnays, des volnays premiers crus et du pommard, Santenot, Saint François, Taillepieds, Les pitures, Auxey-duresses, Vielles vignes, Clos de Vougeot, Les Robardelles.

Les Roblet mènent le tout avec une viticulture soignée et des idées très bio qui les mettent à l'écoute de leurs terroirs. Issu de vieilles vignes de pinot noir sur les villages de volnay et de pommard, le bourgogne rouge se distingue par une belle intensité de fruit, une texture ferme et onctueuse et un style à la fois simple, savoureux et élégant.

De petits rendements et des raisins choyés jusque dans la bouteille. Un bel exemple de la production des différents terroirs de Bourgogne.

L'inspiration

Devant la finesse du volnay, les épices plus chaudes viendront batailler sur son terrain en accompagnement d'une belle viande bien goûteuse : un gigot ou un canard aux épices, agrémenté d'un mélange de graines d'aneth, de coriandre et de poudre de cumin.

Marc Delacourcelle

Taillepieds Roblet-Monnot

Les vins d'Auxey-Duresses

L'appellation d'Origine Controlée Auxey-Duresses se situe sur la Côte de Beaune, en Côte d'Or, en Bourgogne. Auxey-Duresses, est situé au seuil d'une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s'enfonce dans les Hautes-Côtes sur la route de La Rochepot et d'Autun.
Auxey-Duresses, prononcé Aussey, avec ses hameaux de Petit-Auxey et de Melin, est l'un des sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine. Cette ancienne dépendance de l'abbaye de Cluny partageait autrefois son activité entre moulins à grains et pressoirs à raisins. Seuls ces derniers subsistent aujourd'hui pour produire cette appellation d'origine contrôlée instituée en 1937.

Le vignoble d'Auxey-Duresses comprend 80 hectares de vins rouges et 35,60 hectares de vins blancs, plantés avec le cépage Pinot Noir pour produire le vin rouge, et en chardonnay pour produire le vin blanc. Les raisins noirs sont plantés sur un sol marno-calcaire très caillouteux qui donne leur élan aux vin d'Auxey-Duresses, avec une orientation Est et Sud-Est. Les blancs, quant à eux, sont plantés sur un sol très calcaire, marneux par endroit, avec une orientation plein Sud. [Sur Findawine.com]