Domaine Philippe Brenot

Côte de Beaune, Bourgogne, Santenay, 1er Cru Passetemps, Puligny-Montrachet, Bâtard-montrachet, Chassagne Montrachet...

Rencontre : Christine et Philippe Brenot

Vignes Philippe Brenot

Philippe Brenot est professeur d'oenologie, la famille Brenot est depuis plusieurs générations à la tête du domaine, plusieurs petites parcelles de Puligny furent données à son grand-père, médecin, par un patient reconnaissant, Philippe et Christine, son épouse, ont ensuite acquis des terres en Chassagne-Montrachet.

le vin

Zoom sur le Puligny-Montrachet Les Enseignières

Nous sommes dans la subtilité et la fraîcheur. Au nez comme en bouche, ce puligny séduit par sa délicatesse et ses arômes floraux soulignés de fruits jaunes. Une petite note de noisette aussi. Sa bouche suave et longue ravit les papilles.

C'est un vin minéral et fin digne des bons bourgogne blancs, pleinement de la classe des pulignys, et que l'on peut attendre

Le domaine

puligny-montrachet

Côte de Beaune, Bourgogne

Philippe s'occupe sur son domaine de neufs appélations, dont trois en rouge. Il travaille depuis longtemps ses sols par labour et sans apport d'engrais.

Le vin est issu de fermentation lente, sous bois, avec des levures indigènes. Dans la tradition, il bâtonne régulièrement ses jus pendant plus de quinze mois.

Il produit des santenays, des chassagne-montrachet, des pulignys-montrachet, et des bâtards-montrachet sans compter ses petits bourgognes, très agréables de fruits.

L'inspiration

J'ai envie de rester dans cette finesse.

En pensant finesse, je songe à la fraîcheur citronnée du limetier ou de la citronnelle sur la chair ferme d'une lotte ou sur une pièce de veau tendre et savoureuse, simplement rôtie et soulignée d'une poudre de saté.
Mais je suis curieux d'essayer la richesse de la fève de tonka sur celle du chardonnay...

Marc Delacourcelle