Domaine Moreau Naudet

Grand Cru Valmur, 1er Cru Montée de Tonnerre, 1er Cru Forêts, 1er Cru Montmains, 1er Cru Vaillons, Chablis, Petit Chablis...

Stéphane Moreau

Rencontre : Stéphane Moreau

Plus qu'un vigneron sélectionné par Marc Delacourcelle pour la qualité de ses vins, Stéphane Moreau est devenu un ami, toujours enjoué, présent. Un caractère que l'on retrouve avec plaisir, comme ses vins...

Article sur le Domaine Moreau Naudet sur Le Rouge & le Blanc

Dans son Numéro 97 parution été 2010, la revue Le Rouge & le Blanc pour sa chronique "Chablis (1er Cru), de l'immobilisme à l'espoir", publie un article consacré à Stéphane Moreau et son domaine.

Vidéo Antoine Pétrus pour le Carré des Vins

Voir la vidéo sur Youtube Vidéo Antoine Pétrus pour le Carré des Vins Domaine Moreau Naudet

Domaine Moreau Naudet - Des Chablis de Caractère

Une culture respectueuse du terroir...

De Naudet en Moreau, le travail de la vigne est une alliance des anciennes méthodes enseignées de générations en générations, et des plus récentes, afin de respecter chaque terroir.
Le domaine exploite sur les plus beaux terroirs de Chablis, 22 hectares se partagent : Grand Cru Valmur, 1er Cru Montée de Tonnerre, 1er Cru Forêts, 1er Cru Montmains, 1er Cru Vaillons, Chablis, et un Petit Chablis.

Sur de très anciennes vignes, sélection de vieilles vignes de 35 à 50 ans (sur le Grand Cru, tous les Premiers Crus et certaines cuvées de Chablis)
Respect des vignes, ce respect passe par un travail rigoureux : taille courte, ébourgeonnage, apport d'engrais uniquement organique depuis 15 ans, travail du sol...
Pratique les vendanges manuelles, toutes les récoltes destinées à la mise en bouteille sont faites à la main.
Vinification respectueuse du vin, pressurage pneumatique, cuverie thermorégulée de 1996.

Chablis Moreau Naudet

Sur ces vignes nous n'utilisons pas de désherbant, juste un travail du sol est réalisé soit 4 a 5 labours par an, seul des apports d'engrais organiques et à faibles doses depuis 15 as, une taille courte et étagée sera effectuée, un ébourgeonnage sévère au printemps, un palissage le plus aéré possible, avec en juillet et août une suppression des entres cœurs a la man, pas de traitement anti pourriture.
Un énorme travail manuel est donc effectué dans les parcelles tout au long de l'année afin de laisser le terroir chablisien s'exprimer dans nos bouteilles

Ces Chablis de caractère sont le fruit d'une rigoureuse philosophie de travail sur de grands terroirs.

Historique de l'exploitation

Moreau Naudet est une exploitation familiale depuis le 17ème siècle, transmise de Père en Fils
En 1929, Alfred Naudet, Membre Nationale de L'I.N.A.O fût à l'origine des délimitations d'appellation du Chablisien. Il devint alors Membre d'Honneur de la Commission de L'I.N.A.O du Chablisien.
C'est en 1950 que Mademoiselle Marie Naudet épousa Monsieur René Moreau et apparue alors : Moreau-Naudet, afin de ne pas perdre le nom de la lignée viticole.
En 1968, Roger Moreau arrive sur l'exploitation et la reprend en 1972.
1991 : Stéphane Moreau intègre le domaine Moreau Naudet. L'exploitation comprend alors 7 hectares.
2004 : Départ en retraite de Roger Moreau

Aujourd'hui le domaine familial exploite 22 hectares mais ne commercialise pas tout en bouteilles pour ne garder que la parfaite expression du terroir chablisien

Les vins produits sur le Domaine Moreau Naudet

 Etiquette Moreau Naudet

Chablis Grand Cru Valmur

Issu d'un coteau exposé plein Sud, de vignes de 35 ans et d'un fond de terre Argilo-calcaire, le Chablis Grand Cru est un vin complet à persistance aromatique. Une garde de 5 à 8 ans au minimum est fortement conseillée. C'est une découverte de l'acidité, du goût typique du Terroir Chablisien et plus particulièrement du lieu dit « Les Valmurs ». Son vieillissement peut être de 15 ans et plus, tout en tenant compte des conditions de stockage.

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre

Issu d'une seule et même parcelle de plus de 40 ans. Ce 1er Cru étonne par ses arômes, sa charpente, sa finesse, sa pierre à fusil, sa complexité que l'on peut apprécier dès sa jeunesse mais surtout au bout de 5 ans.

Chablis 1er Cru Forêts

Vignes de 40 ans. Lieu dit où l'argile et le kimméridgien sont roi. L'alliance du terroir et des arômes de fruits donne un vin et un nez développés ainsi qu'une longueur fraîche et persistante par sa minéralité… à consommer dans 3 à 5 ans

Chablis 1er Cru Montmains

Vigne de 25 ans bénéficiant d'un ensoleillement total. Ce vin surprend par sa maturité qui se dégage dès le début. Vin très flatteur dans sa jeunesse… à consommer dans 2 à 5 ans

Chablis 1er Cru Vaillons

Sélection d'une vieille vigne, sur le lieu dit les « Sechets ». Vin très minéral, pierre à fusil avec un fruit qui se développe avec les années… à consommer dans 3 à 4 ans.

Chablis

Issu de vigne de 20 ans sur sol caillouteux : vin de bonne attaque, avec acidité et fruit, sans oublier le terroir … à consommer dans 2 à 4 ans.

Chablis Vielles Vignes " Les Pargues"

Evolue sur un sol argilo calcaire, bénéficie d'une excellente exposition. Ce Chablis est complet et minéral …à consommer dans 3 ans

Chablis " Caractère"

Bénéficiant d'un excellent ensoleillement, d'un sol argilo-calcaire et provenant de vieilles vignes de 50 ans, ce Chablis est d'une densité remarquable, ce vin doit se faire attendre… à consommer dans 3 à 5 ans.

Petit Chablis

Issu d'une jeune vigne, sur sol calcaire. Ce vin est frais, vif et minéral s'ouvrant rapidement pour être consommé dans les deux ans.