Domaine André Ostertag

Alsace, Riesling, heissenberg, clos-mathis, Sylvaner Vieilles Vignes, Gewurztraminer, Vendanges Tardives, Fronholz, Pinot...

Rencontre : Marie et André Ostertag

Andre Ostertag

A la tête d'un petit domaine familial de 14 ha réparti sur 80 parcelles dans 5 villages (dont Epfig ou se trouve son chai), André Ostertag est considéré comme l'un des meilleurs producteurs de la région actuellement. Sa recherche de la concentration, de l'équilibre, au travers d'une vinification lente et naturelle qui utilise pour les pinots la barrique, est un modèle de travail et un grand voyage gustatif.

le vin

Zoom sur le Riesling heissenberg 2002

J'ai été attiré par l'équilibre de ce vin, entre richesse et vivacité. Produit des montagnes chaudes, le millésime 2002 a vu sa maturation améliorée par son exposition plein sud. Sarobe jaune dorée annonce une belle concentration, confirmée par un nez riche de fruits mûrs un peu confits (abricot, mangue).

En bouche, le vin se joue de nos papilles avec sa rondeur et sa fraîcheur tentées d'exotisme, allant vers des notes épicées qu'accentue l'aération d'un passage en carafe.

Le domaine

C'est en homme attentif qu'André dirige ce domaine famililal, qu'il a orienté vers la biodynamie en 1998. SAphilosophie rejoint son travail dans le respect du sol, de la vigne et du vin. Il produit des vins amples, complexes, et d'une subtile finesse, résultat d'un élevage sur lie fine et, pour la plupart, en barrique.

Ce sont des vins doués de personnalité, qu'ils soient vins de fruit, de pierre ou de temps. Cette personnalité se manifeste tant dans les vins à boire jeune pour leur gourmandise que dans las vins de garde plus ambitieux, à déguster bien fondus, évolués, quand on a attendu le moment idéal pour sortir le précieux flacon et s'offrir cet instant magique.
Je viens de mettre quelques bouteilles de Riesling clos-mathis 2002, tant ce vin m'enchante : je suis curieux de voir ce qu'il donnera plus tard.

L'inspiration

Le vin blanc fait toujours penser au poisson, mais là, on a envie de mariages plus insolites, par exemple avec des abats dont le côté acidulé complèterait bien la richesse et la tendresse du vin. Une petite note de gingembre devrait jouer avec les arômes et les saveurs du Riesling. Mais je verrais bien cette finesse mariée à la subtilité d'arômes et à la chaleur d'un colombo ou d'un ras el-hanout.

La puissance des vins d'Alsace donne lieu à d'innombrables possibilités d'alliances, même les plus insolites. Lâchez votre imagination !

Marc Delacourcelle


André Ostertag au Pré Verre Tokyo

Trait d'union entre la nature et l'homme : Le vin

Le Lundi 24 Novembre le Pré Verre a accueilli André Ostertag pour un diner destiné à célébrer la qualité de ses vins, et les possibilités insoupconnées de mariage des vins d'alsace avec les mets.

Le billet qui accompaganit le menu spécial du Pré Verre Tokyo :

Construisant sa vie sur un fond éthique solide, il met en avant le respect de la vie, de la plante et des sols, mais il ne revère pas la nature comme un absolu dans le sens où la part du vigneron, comprise comme issue de la compréhension de son milieu, est importante. En résumé : Le vin est l'interprétation d'un terroir dans son millésime ; il inclut l'homme son intelligence et ses sensations.
Le travail d'André Ostertag ainsi que son cheminement sont uniques et donnent un intérêt réel à la notion d'artisan créateur.

Mathématicien de formation il s'est tourné rapidement vers le métier de vigneron avec des débuts en agriculture classique qu'il abandonne au début des années 80 au profit d'une agriculture raisonnée, première approche pour appréhender les réactions naturelles de son domaine.

Aujourd'hui il cultive en respectant le calendrier lunaire, et utilise les préparations 500 et 501 ainsi que celles d'ortie, d'osier, de valériane, de prêle, et dans sa logique de respect du vivant, se sert de cuivre et de soufre à doses minimales.